Comment choisir une clé USB

Il existe de nombreux types de clé USB: Clefs de formes différentes, en plastique, en métal, en bois, en forme de carte de crédit ou de clé de serrure… Il existe également des coques en silicones qui protègent particulièrement la partie électronique de la clé. Indépendamment de leur forme et leurs couleurs pour lesquelles nous vous laissons le libre choix, le site myusb.fr spécialiste en clés USB publicitaires vous aide à comprendre les caractéristiques des différentes clés USB. Voici donc quelques conseils pour choisir une clé USB. Si vous cherchez comment choisir une clé USB publicitaire, cliquez ici.

Conseils pour ne pas les perdre :

La plupart des clés ont un capuchon pour les protéger, mais certaines sont rétractables, caractéristique qui a l’avantage de ne pas permettre de perdre le dit capuchon. Autre élément qui peut participer au fait de ne pas perdre sa clé ou ne pas se la faire « emprunter »: si votre clef USB peut s’attacher facilement à un porte clefs, on oublie beaucoup moins facilement ses clés « normales » qu’une clé que l’on a inséré dans l’ordinateur au début d’un travail.

Comment choisir la capacité d’une clé USB : 8Go, 16Go, 32Go, 64Go…

Quel est votre besoin en capacité ? Votre besoin est-il ponctuel pour transférer des petits fichiers comme pour un usage bureautique, et même des fichiers musicaux MP3? Dans ce cas une capacité de 8 à 16 Go peut s’avérer tout à fait suffisante. 4 Go peuvent même suffire si l’usage est limité à la bureautique.
Pour les personnes itinérantes se connectant à de nombreux postes de travail différent il arrive même que les fichiers soient ouverts et restent sur la clé USB. Attention toutefois à bien penser à faire des sauvegardes pour éviter la perte de données.
Le prix des clés USB a fortement baissé ces dernières années et permet d’utiliser les clés USB de forte capacité pour d’autres usages que ceux que l’on imaginait auparavant. Ainsi on trouve aujourd’hui des clés de 32Go, 64Go, 128Go et 256Go. Oubliez les clés de 128Go et 256Go dont le rapport qualité prix n’est pas favorable face aux disques durs. Par contre, avec des clés de 32Go et 64Go on peut déjà transporter des fichiers plus volumineux comme des films, des séries… Un film de qualité moyenne demande un espace de 700 Mo (0,7Go) et 2 Go pour un film de bonne qualité.
Autre utilisation des clés de grosse capacité : on peut mettre aussi dessus des logiciels portables qui ne demandent pas une installation spéciale, qui permettent de transporter ses outils d’un PC à l’autre.
Dernière utilisation possible pour les clés USB de grande capacité : faire des sauvegardes. Elles permettent en effet de sauvegarder facilement des dossiers complets comportant de nombreux fichiers.

Choisir une clé USB : Quelle vitesse de transfert ?

La vitesse est fortement conditionnée par celle du port de communication de la clé USB (autrement dit la taille du tuyau permettant à l’ordinateur et à la clé de s’échanger les données). Ça a l’air compliqué mais vous en avez surement déjà entendu parler : le port de communication entre la clé et l’ordinateur se trouve dans les dénominations USB 2.0 et USB 3.0.
La meilleure des USB 2.0 a une vitesse de transfert limitée à 25Mo par seconde en lecture écriture. L’USB 3.0 peut elle monter à 300 Mo par seconde, soit un rapport de 1 à 12 !!! Et on attend la sortie de clés USB 3.1 qui iront encore plus vite.
Petit calcul simple : si vous souhaitez par exemple transférer un film de 2 Go sur votre clé USB, il vous faudra 1 minute et 20 s minimum en USB 2.0 contre environ 7 secondes en USB 3.0. 1 min 20, cela parait peu, mais attendre devant son poste plusieurs minutes quand on vient de terminer son travail et que l’on souhaite s’en aller, semble durer une éternité.
Comment faire la différence entre USB 2.0 et USB 3.0 : en pratique, la forme du connecteur des deux types de clés USB 2.0 ou USB 3.0 est la même, mais l’USB 3.0 comporte des broches internes en plus. Dans tous les cas, la vitesse sera bridée par l’élément le plus lent : une clé USB 3.0 branchée sur un port USB 2.0 se comportera comme une bête clé USB 2.0 et inversement. Attention donc car tous les PC ne possèdent pas un port USB 3.0, celui-ci n’étant apparu qu’en 2010. De même, si votre ordinateur possède plusieurs ports USB, souvent un seul est en réalité de l’USB 3.0 pour le différencier il est souvent bleu et les logos diffèrent également mais ce n’est pas systématique.
La vitesse de lecture écriture dépend aussi de la taille des fichiers, plus le fichiers est gros, plus cela ira vite, les vitesses moyennes obtenues sur le la lecture ou écriture de dossiers remplis de petits fichiers seront très en dessous des taux de transferts théoriques indiqués ci-dessus.

Nous espérons que ces quelques conseils vous auront aidés à choisir le type de clé USB qui vous convient le mieux.

Choisir une clé USB plate que l