Ai-je Besoin d’une clé USB 3.0 ? ?

OUI, j’ai besoin d’une clé USB 3.0 :

  • pour faire des sauvegardes
  • pour un usage de transfert de photos récurrent
  • pour de la vidéo

NON, je n’ai pas besoin d’une clé USB 3.0 :

  • si votre ordinateur n’a pas de port USB 3.0
  • si votre usage se limite à des petits fichiers peu nombreux
  • si vous ne vous en servez pas souvent.

Avez vous déjà essayé de faire une copie de sauvegarde de votre disque dur à l’aide d’une vieille clé Usb aux normes 1.XX ? Avec elle, transférer ne serait-ce qu’un giga peut prendre plusieurs heures. Mais aujourd’hui, la technologie a bien avancé. Nous sommes en effet passé aux clés USB 2.0 et depuis 2010 à la technologie des clés USB 3.0 que l’on appelle aussi SuperSpeed USB.

Aujourd’hui, les nouveaux ordinateurs sont donc tous conçus pour embarquer des ports USB 3.0 aux performances accrues. Mais la question qui se pose est celle de savoir à quel point une clé USB 3.0 est plus rapide? Existe-t-il une réelle différence entre vos anciennes clés USB 2.0 et une clé USB 3.0 ? Si vous vous posez la question « Qu’est-ce qu’une clé USB 3.0 ? » cliquez sur le lien pour consulter notre article à ce sujet.

Améliorations théoriques de la vitesse

La norme USB est une norme spécifique définissant les «vitesses de transfert» maximales pour la communication sur un port USB. La norme USB 2.0 offre un débit de signalisation maximal théorique de 60 Mo/s par seconde, tandis que l’USB 3.0 propose un débit maximal de 5 gigabits par seconde. En d’autres termes, l’USB 3.0 est théoriquement dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Si la comparaison se termine ici, la mise à niveau serait une évidence. Qui ne voudrait pas d’une clé USB soit dix fois plus rapide qu’une autre?
En réalité, cette norme définit simplement le taux de transmission maximal des données via un port USB et celui-ci n’est pas systématiquement atteint. Par exemple, certains lecteurs USB pourront être limités par la vitesse de leur mémoire flash.
C’est pourquoi le fait de disposer d’un port USB 3.0 est capital pour pouvoir exploiter au maximum les capacités de votre clé USB.
Pour savoir si vous disposez de la bonne technologie, sachez que les ports USB 3.0 sont généralement colorés en bleu à l’intérieur. De plus, de nombreux ordinateurs disposent à la fois de ports USB 2.0 et USB 3.0 afin de satisfaire les utilisateurs.

Que disent les résultats des Benchmarks?

Une fois encore, les résultats sont grandement dictés par les capacités de votre ordinateur lecteur de clé USB. Cependant, plusieurs tests sont disponibles sur internet et ces derniers montrent que les clés USB 2.0 sont évidemment moins performantes que les clés USB 3.0.
Les clés USB 2.0 se trouvent donc en bas des graphiques de performance avec des vitesses d’écriture entre 7,9 Mo/s et 9,5 Mo/s. Les clés USB 3.0 testées ont pour leur part une vitesse d’écriture allant de 11,4 Mo/s à 286,2 Mo/s.
Ce qu’il est également intéressant de noter ici, c’est l’énorme variation de vitesse entre différentes clés USB 3.0 de plus ou moins bonne qualité. Dans l’ensemble les clés USB 3.0 sont certes plus rapide que les clés USB 2.0, mais ces dernières dans certains cas particuliers peuvent quasiment rivaliser avec les clés USB 3.0 bas de gamme.

Sans rentrer dans les détails le type de fichiers transférés compte également pour beaucoup, le transfert d’un gros fichier étant bien plus rapide que celui de beaucoup de petits fichiers pour arriver au même volume.

Quelles sont les différences de prix entre USB 2.0 et 3.0?

Tout d’abord, pour des clés USB personnalisées 3.0 ou 2.0 n’hésitez pas à nous demander un devis car le prix des mémoires USB 2.0 et 3.0 servant à fabriquer les clés USB fluctue d’une semaine à l’autre. C’est pourquoi il est impossible de donner un prix ici.

D’une manière générale et, sans surprise, les clés USB 3.0 les plus lentes sont les moins chères, tandis que les plus rapides peuvent voir leur prix flamber. A la date de cet article et pour une clé USB 3.0 non personnalisée, il vous faut débourser environ 40 euros pour acquérir une clé USB 3.0 de qualité.
Les clés USB 2.0 sont en revanche toutes de très bon marché aujourd’hui. Il est par exemple possible de trouver des clés USB 2.0 de 8 Go pour moins de 10 euros sur la toile.
Il est donc important de vous demander quelle utilisation vous comptez faire avec votre clé USB afin de savoir laquelle choisir. Souhaitez-vous transférer occasionnellement des documents? Une clé USB 2.0 suffira alors. Si vous souhaitez à contrario en faire une utilisation fréquente et transférer rapidement de gros volumes, une clé USB aux normes 3.0 sera nécessaire.

Enfin, gardez à l’esprit que ce n’est pas parce qu’une clé USB dispose de la norme 3.0 qu’elle sera beaucoup plus rapide. On trouve en effet de nombreux commentaires sur les sites de vente en ligne indiquant que la vitesse de certaines clés USB 3.0 n’est pas plus rapide que celle de clés USB 2.0 de bonne facture. Pour être sûr de posséder une clé USB 3.0 de qualité, il faudra donc inévitablement y mettre le prix.

Le cas particulier des clés USB 3.0 personnalisées :

Dans notre cas, la plupart du temps, le facteur prix est primordial, votre besoin peut être d’afficher simplement les couleurs d’une marque ou d’une entreprise ou encore de donner un support avec des souvenirs pour les particuliers (mariages, anniversaires). Cependant, pas besoin de 3.0 quand on veut transférer les fichiers une seule fois.

Une autre utilisation des clés USB personnalisées est la distribution de documents : plaquettes documents de présentation de produits etc …, là aussi l’usage des documents étant souvent limité à un seul chargement une clé USB 2.0 personnalisée fera très bien l’affaire.

La clé USB 3.0 personnalisée s’impose quand vous voulez marquer les esprits avec un cadeau technologique. Montrer le positionnement de votre entreprise sur les nouvelles technologies en offrant une clé USB performante dernier cri tout en ayant le logo de votre entreprise toujours visible par votre utilisateur est l’objectif des entreprises qui nous commandent ces clés USB personnalisées.

Clé USB publicitaire Twister
Demande de devis
Découvrez notre gamme
Clé USB personnalisée POD logo Lacoste

Une partie de notre gamme de clé USB personnalisée: