Qu’est-ce qu’une clé usb 3.0 ?

  • Une clé USB qui se branche sur un port USB classique.

  • Quand le port USB est prévu pour le 3.0, les transferts sont 10 fois plus rapide qu’une clé USB 2.0.

  • Une clé USB 3.0 a une partie bleue à l’intérieur du connecteur

La clé USB 3.0 est, comme toute clé USB, un mini-disque dur amovible possédant une mémoire extrêmement rapide lui permettant de stocker des données d’un ordinateur mais également d’en envoyer très rapidement. Comme toute mémoire amovible et contrairement aux disque durs qui ont des pièces en mouvement, elle très résistante aux chocs. Envie d’une clé USB personnalisée USB 3.0 ? consultez notre catalogue.

La différence entre la clé USB 3.0 et les précédentes :

Après la clé USB 1 puis la clé USB 2.0, la 3.0 permet d’avoir un plus grand espace de stockage que ses ancêtres jusqu’à 256 Go. Il en existe aussi en 8, 16, 32, 64 et 128 Go.

Pour donner une comparaison avec la clé USB 2.0, le débit théorique de la 3.0 est 10 fois plus élevé. Il tourne environ à son maximum à 5Go par seconde. De plus, en dehors de sa vitesse supérieure, la clé USB 3.0 consomme moins d’énergie que les versions précédentes.

Pour savoir comment choisir une clé USB n’hésitez pas à cliquer sur le lien vers notre page d’information.

A quoi sert la clé USB 3.0 ?

La clé USB 3.0 permet à son utilisateur à réaliser des transferts de gros volumes de données entre la clé et son ordinateur. Ainsi, si une personne utilise une clé 3.0 pour copier un fichier de 10 Go, il faut compter environ 6 minutes afin que l’exécution de la tache soit totale. Pour le même travail, une clé 2.0 met 15 minutes. La différence est supérieure à 50 %, ce qui permet un gain de temps. Grâce à cette technologie, le temps d’attente est minimisé dans toutes les taches de synchronisation. La clé USB 3.0 est compatible avec les ports standards de la clé USB 2.0, elle pourra donc être lues sur tout type d’appareil équipé d’un port USB 2.0 classique. Evidemment, la vitesse dans ce cas sera celle d’une clé USB commune. La clé USB 3.0 se reconnaît par sa languette bleue. Celle de la 2.0 est blanche. En outre, la 3.0 est caractérisée à l’intérieur par 9 lamelles de contact métallique contre pour la clé USB 2.0. Les câbles pour avoir des performances de l’USB 3.0 ne peuvent donc pas être utilisés avec une clé USB 2.0.

En résumé :

La clé USB 3.0 permet de stocker des fichiers numériques importants et de les enregistrer très rapidement. Il n’y a aucun paramétrage à réaliser et son utilisation est très simple. Il suffit de la connecter au port USB d’un ordinateur, d’une tablette, d’une caméra numérique, etc. Par contre, elle sera plus rapide sur un port USB 3.0 car même si elle est compatible avec le port USB 2.0, avec ce dernier son débit sera ralenti.

Une partie de notre gamme de clé USB personnalisée: