Heathrow-terminal-5

Une simple clé USB met en péril la sécurité britannique.

Un passant a trouvé par hasard une clé USB dans les rues de Londres et a découvert avec stupeur qu’elle contenait de nombreux fichiers sensibles relatifs à la sécurité du pays. Peut-être s’agissait-il d’ailleurs d’une clé USB personnalisée.

Cette étrange aventure a été rapportée le dimanche 29 octobre 2017 par le quotidien britannique Daily Mirror. Le journal livre à ses lecteurs le récit à peine croyable de ce qui est arrivé à ce passant londonien qui se rendait à la bibliothèque : en marchant sur un trottoir d’une artère de la capitale anglaise, il aperçoit une clé USB par terre. Il décide de la ramasser et d’en consulter le contenu, sans doute pour identifier le propriétaire, ou bien par simple curiosité.

Quoi qu’il en soit, il n’a pas été déçu par l’expérience : il a vu défiler sous ses yeux 76 dossiers contenant des informations sur les mesures de sécurité du premier aéroport d’Europe en nombre de passagers, l’aéroport international de Londres-Heathrow. Ébahi, l’homme a alors contacté le Daily Mirror. L’histoire ne nous dit pas s’il s’agissait d’une clé USB personnalisée, avec le logo de l’aéroport par exemple, ou d’un modèle plus discret.

L’aéroport anglais a tout de suite pris la mesure de la gravité de cette situation, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

cle-usb-pour-voleursLa clé USB au cœur des risques sécuritaires

Avec la menace d’attentats terroristes qui pèse actuellement sur les pays occidentaux et peu de temps après l’explosion d’une bombe artisanale dans le métro de Londres (le 15 septembre 2017), cette anecdote ne fait pas sourire les Britanniques. En effet, les dispositifs de surveillance et de sécurité des aéroports sont particulièrement sensibles pour la sûreté du pays. L’aéroport de Londres-Heathrow a accueilli en 2016 plus de 75 millions de passagers. Dans ce contexte, une enquête interne a été diligentée afin d’identifier la source de la fuite et d’assurer la sécurité de l’aéroport. Des mesures seront prises dans les meilleurs délais afin d’éviter qu’une telle situation se reproduise.

Toutefois, il reste à vérifier que ces fichiers n’ont pas été diffusés sur Internet car cela pourrait affecter la sécurité du Royaume-Uni. Ces dossiers contenaient par exemple des informations sur l’itinéraire de la reine Elisabeth II qui avait prévu d’aller à l’aéroport, les mesures spéciales mises en place pour l’accueil de dignitaires étrangers ou encore le planning des agents de sécurité de l’aéroport.

Dans l’attente des conclusions de l’enquête, des précautions seront prises par les services de l’aéroport.

Comment une telle fuite a-t-elle été possible ?

Cette question n’a pas encore trouvé de réponse : il reste à trouver est le propriétaire de cette clé USB et à comprendre pourquoi les informations n’étaient pas chiffrées ?

Il est vrai qu’à notre époque, tout le monde utilise ces petits supports de stockage numérique. De nombreux particuliers et professionnels stockent leurs fichiers sur une clé USB personnalisée, qui les accompagne partout, la Clé USB personnalisée ou non est devenue quasi-irremplaçable. Elle peut accueillir plusieurs gigaoctets de données et se glisser sur le porte-clés, entrer dans une trousse ou se faire oublier dans une poche de jean. Certaines entreprises fournissent même une clé USB personnalisée à chaque employé pour un usage personnel ou pour diffuser des fichiers.

Toutefois, il est très préoccupant que ces documents confidentiels, de 2,5 Go au total, aient pu littéralement se retrouver sur la voie publique. Cette mésaventure met ainsi en évidence des failles de sécurité importantes. Nous vous conseillons si vous devez poser des fichiers importants sur une de nos Clé USB personnalisée d’utiliser une solution de cryptage pour réduire les risques.

Un conseil pour conclure cette anecdote des temps modernes : si, comme la plupart d’entre nous, vous stockez des documents importants sur votre clé USB personnalisée, ne la laissez pas tomber sur le trottoir !

aéroport-Londres-Heathrow-vue-avion