Bonjour Hervé GERNEZ, vous êtes le directeur de Exatech –  MyUsb quel est votre parcours ?

J’ai fait des études scientifiques, avec un diplôme d’ingénieur généraliste et j’ai créé la société Exatech à la sortie de l’école d’ingénieurs et le site MyUsb en 2006.

D’où est venue l’idée de créer une société en sortant de l’école ?

J’avais déjà développé des activités commerciales au sein de mon lycée et de mon école d’ingénieurs, j’avais très envie de continuer et je pensais aussi que cela me permettrait de garder une forme de liberté.

Pouvez-vous nous tracer l’historique de la société Exatech ?

En 1995 c’était le tout début du JPG, le célèbre format d’image compressé. J’ai découvert aux Etats-Unis un économiseur d’écran à base de photos au format jpg qui tenait sur une simple disquette, c’était révolutionnaire. J’ai développé un logiciel similaire et c’est le premier produit que j’ai proposé.

Avec ce produit, qui dit logiciel distribué sur disquette dit également duplication de support informatique. C’est ce service de duplication qui est devenu le cœur de métier de Exatech.

Si on ne parle que de duplication de disquettes nous avons dû copier à l’époque plus d’un million de disquettes.

Cette faculté de dupliquer des supports informatiques pour nous-mêmes a amené naturellement à proposer ce service à d’autres clients. Depuis 1998 nous proposions de la copie de supports CD et DVD via les premières usines de pressages européennes.

Quand avez-vous lancé les clés USB personnalisées avec le site MyUsb ?

Les clés USB existent depuis assez longtemps, mais les clés USB personnalisées sont vraiment apparues vers 2006 quand nous avons commencé.

En 2005 c’est un ami m’a parlé de personnaliser les clés USB, c’était la suite logique de notre activité, mais personne ne le faisait alors. Afin de précéder la demande de notre clientèle, nous avons été parmi les premiers au monde à proposer des clés USB personnalisées.

A l’époque la gamme était très réduite et les possibilités de personnalisation de clés USB également, ainsi par exemple l’impression numérique directe n’existait pas.

Beaucoup de clés étaient toutes simples en aluminium anodisé, nous avons donc investi à ce moment dans une machine de gravure laser pour les marquer, ce qui nous permettait de proposer des clés personnalisées sous un délai de 48h seulement ce qui était absolument inédit à l’époque. Actuellement c’est un délai possible sur une sélection de notre gamme de produit.

En 2007, en véritable précurseur, nous avons lancé la possibilité de commander en ligne des clés USB personnalisées unitaires pour les particuliers, nous faisions des clés USB personnalisées pour les entreprises et les professionnels, mais aussi de nombreuses clés avec des déclarations d’amour, des anniversaires, joyeux Noël, des clés avec des prénoms pour des classes scolaires entières.

Il est d’ailleurs toujours possible d’avoir des clés personnalisées nominatives dans certaines de nos offres pour une classe, une formation, des invités à un mariage, etc.

Le site web MyUsb.fr qui vendait en ligne nos clés USB personnalisées a été complètement refait en 2016 avec un parcours client plus simple.

La clé USB marque un tournant dans notre métier. En effet, le DVD contenait des fichiers et présentait une face imprimée informative, mais c’était presque secondaire par rapport à leur fonction de support de données. Les clés USB sont des supports publicitaires à part entière ! Elles peuvent même être distribuées en tant que supports personnalisés vierges !

Suite logique des clés USB publicitaires, nous nous sommes tournés également vers les goodies. Depuis 2015, nous proposons un catalogue de Goodies publicitaires de plus de 2000 produits, car nous avons une forte demande de nos clients habituels de clés USB.

Concernant notre équipe :

J’ai commencé par étoffer la structure commerciale, puis, avec les CD et DVD nous avons recruté des graphistes notamment pour valider toute la PAO des livrets. Aujourd’hui, avec notre activité majoritairement orientée vers les clés USB, nous avons des processus bien rodés qui nous permettent d’être efficaces avec un faible coût de structure.

Nous avons une équipe opérationnelle pour répondre très rapidement aux demandes de devis et qui est capable de réaliser les travaux graphiques nécessaires pour adapter les logos et proposer les maquettes avant de les mettre en production. Le délai est un des critères les plus importants de nos clients, aussi notre temps de réaction se doit d’être très court.

Je crois savoir que vos clés USB viennent d’EUROPE ?

Une clé USB contient de la mémoire qui n’est pas fabriquée en Europe. En revanche, nous travaillons avec les principales usines européennes qui font l’assemblage de cette mémoire et la personnalisation du support. Ces unités de production sont reconnues pour la qualité de leurs prestations.

Quelles sont les clés USB personnalisées les plus appréciés par vos clients ?

Je pense que nous avons 3 types de demandes distinctes de clés USB personnalisées :

Une partie de nos clients recherche un très bon rapport qualité prix, ils recherchent une bonne qualité bien sur, mais surtout un prix réduit. Nous avons plusieurs modèles de clés USB qui répondent à ces critères dont notamment la clé USB personnalisée Twister.

Une autre partie de notre clientèle cherche une grande taille d’impression pour mettre un grand nombre d’information ou de coordonnées, nous en faisons régulièrement par exemple pour les cabinets d’avocats et les études de notaire, l’idéal dans ce cas est la clé USB personnalisée au format Carte de visite.

Enfin une autre partie de notre clientèle se sert de clés USB personnalisées pour diffuser de l’information au sein de leur entreprise / organisation ou à destination des clients. Dans ce cas ils recherchent souvent des clés de grandes capacités, de préférence à la dernière technologie, soit l’USB 3 actuellement. Les utilisateurs vont charger des données personnelles ou corporate souvent plus volumineuses. C’est le cas par exemple des comités d’entreprises, des clients qui distribuent leurs fiches techniques via ces clés USB..

Dans la même typologie de clients, certains souhaitent que leur clé USB personnalisée véhicule l’image de force, de qualité de leur entreprise et vont donc s’orienter sur les clés USB très valorisantes en terme de design et d’affichage de leurs couleurs et logos.

Vous ne travaillez que pour des professionnels ?

Nous travaillons essentiellement pour des professionnels, mais aussi beaucoup de collectivités locales, d’administrations et d’associations.

Nous travaillons également pour les particuliers pour un évènement : un mariage, une fête etc.

Quels sont vos plus gros clients ?

Depuis 2006, nous avons fait des clés USB personnalisées dans tous les domaines : industriel comme BMW et Whirlpool, alimentation comme Materne, Nestlé, le luxe comme Messika, pharmaceutique comme Abbott, touristique comme le Club Med, bancaire comme Banque Populaire, les CCI, les experts comptables, les notaires, l’audiovisuel… et bien sur les agences de communication.

Quel est le modèle de Clé USB personnalisée qui vous plait le plus ?

Pour moi c’est notre modèle clé USB personnalisés Click, car il est disponible dans de nombreuses configurations USB 2.0, USB 3.0 et des capacités jusqu’à 128 Go ! Il est original avec le connecteur qui se rétracte automatiquement et permet une impression en couleur même avec un fichier Jpg. Il réunit les qualités de plusieurs autres clés en même temps.

Quels sont les types de personnalisation possibles ?

En fonction du matériau de la clé USB, on peut avoir le choix de plusieurs couleurs pour l’adapter aux couleurs du logos.

Nous pouvons imprimer un visuel sur une partie en plastique, en métal ou en bois. Nous réalisons soit une impression couleur, soit une gravure laser.

Pour l’impression couleur qui est le mode le plus personnalisé, il est possible d’avoir de l’impression numérique directe, de la sérigraphie (meilleure qualité), de la tampographie pour les supports qui ne sont pas plats. Chaque procédé apporte une qualité adaptée au type de support et à la quantité souhaitée.

C’est pourquoi l’échange avec le client est primordial pour l’aider à faire le choix.

A votre avis la clé USB personnalisée a-t’elle de l’avenir devant elle ?

Oui toujours et ce pour différentes raisons :

La première est que la Clé USB évolue, nous sommes passés de USB 1.1 à l’USB 2.0 et maintenant l’USB 3.0, le connecteur lui-même évolue, il y a aujourd’hui des connecteurs de type C plus petits et réversibles. On a donc maintenant des clés avec plusieurs connecteurs, il y a une vraie évolution des vitesses et de la connectique.

D’autre part la clé USB reste un moyen extrêmement simple de transférer des données, les moyens virtuels sont toujours plus intrusifs et peuvent être aussi bloqués par les services informatiques. C’est aussi un moyen facile à comprendre par les néophytes informatiques.

Comme elle n’a pas vraiment vieilli, la clé USB publicitaire est toujours très bien perçue en tant que cadeau.

Quand on veut par exemple échanger des photos d’une soirée avec des amis, le moyen le plus simple de pouvoir être certain de les retrouver est de les stocker sur une clé USB. De même au niveau professionnel, pour diffuser une information sur un salon, pendant une conférence, on donne les fichiers d’une manière certaine et c’est une action qui est toujours bien perçue.

De plus, comme la clé USB personnalisée augmente la capacité de stockage de l’ordinateur, elle résout plusieurs problématiques à elle toute seule.

La plus grosse commande de clés USB personnalisées  que vous ayez eu ?

Les plus grosses commandes concernent souvent des syndicats ou des très grosses associations professionnelles et dans ce cas cela représente plusieurs dizaines de milliers de clés USB personnalisées.

Quelle est votre commande de clés USB personnalisées la plus improbable ?

Nous avons fait une commande en 24h pour le cabinet du premier ministre pour une réunion urgente.

L’Europe c’est important pour vous ?

Oui car je suis franco-luxembourgeois. J’habite depuis toujours en France, à Metz, soit à 50km de la Belgique et de l’Allemagne. Pour nous, l’Europe c’est du concret avec une clientèle importante au Benelux.

Nos locaux au Luxembourg sont installés au centre de l’Europe dans un quartier d’affaires très dynamique. Paradoxalement, ce positionnement au Luxembourg simplifie les démarches pour nos clients européens en matière de TVA et de redevance pour la copie privée qu’ils n’ont pas à avancer.

Qu’elles sont les 3 valeurs les plus  importantes pour votre entreprise ?

La qualité des produits fournis:

Que ce soit pour les clés USB personnalisées que nous maîtrisons depuis leur apparition sur le marché mais aussi pour les Goodies. Je pense que nous maîtrisons notre offre plus que tout autre à ce sujet.

Nous respectons les certificats de conformité CE, ROHS, et REACH.

Que la relation commerciale reste humaine.

Une relation de confiance avec nos clients, il est courant que nous ayons des liens riches avec beaucoup de nos clients

L’Efficacité.

Quelles que soient vos contraintes : budget, délai, etc., nous faisons le maximum pour répondre rapidement et efficacement à la demande.

Parlez nous de la duplication des données :

Nous avons des clients pour lesquels nous stockons leurs clés et nous dupliquons les datas ponctuellement en fonction de leur planning de communication.

Nous assurons nous-même les copies également quand la confidentialité client est primordiale.

Merci M Gernez d’avoir répond à nos Questions